Pourquoi le printemps est le moment idéal pour planifier votre séance photo

8 Apr 2024

Le printemps a officiellement pointé le bout de son nez il y a quelques jours !

Le soleil refait quelques apparitions timides (On vit en Belgique, il ne faut pas abuser non plus), les journées s’allongent, les températures grimpent, mais surtout, la flore renaît et laisse apparaitre ses milliers de nuances colorées.

La photographie m’a appris à aimer chaque saison et à en apprécier chaque particularité, mais je dois avouer que le printemps et l’arrivée des beaux jours résonnent tout particulièrement en moi (Sorry not sorry pour ceux qui ont le rhume des foins).

Tout naturellement, j’avais envie de partager avec vous 5 raisons d’organiser votre séance photo au printemps !

1. La beauté de la nature qui renait

Sûrement la raison la plus évidente, mais pas des moindres pour autant !

Dès la fin du mois de mars, la nature entame sa renaissance. Les arbres se parent à nouveau de feuilles, les premières fleurs apparaissent petit à petit, l’herbe et les champs reprennent de belles couleurs et font du printemps le moment privilégié pour réaliser son shooting.

Les cerisiers, les champs de Colza, les étendues de tulipes … Les occasions sont infinies, alors let’s go !

2. La jolie lumière

En été, il est préférable de planifier les séances photo avant 10h ou après 18h. En effet, durant les journées ensoleillées, la lumière intense peut provoquer des ombres peu flatteuses sur les visages.

En revanche, au printemps, le soleil étant plus bas, la lumière est plus douce et fera l’effet d’un diffuseur géant … Bref, idéal pour sublimer les portraits et obtenir de belles photos !

3. Les heures dorées

En corrélation avec le point du dessus, le printemps est le moment idéal pour profiter des heures dorées (même quand on est un couche-tôt) ! Pas besoin d’attendre 21h30 pour avoir le coucher de soleil et son beau manteau doré. Idéal pour les séances photo de famille avec vos petits bouts !

4. Une météo plus clémente

Avec l’arrivée du printemps, les températures commencent à remonter et offrent des conditions plus agréables et plus faciles pour shooter, sans avoir à affronter les rigueurs de l’hiver ou la chaleur accablante de l’été.

C’est l’opportunité idéale pour ressortir les tenues légères, colorées et fleuries. Je ne prends pas beaucoup de risque en disant qu’au printemps, tout vous va ! Teintes pastels ou vives, unies ou remplies de motifs, laissez exprimer votre créativité !

5. Les opportunités de plein air

Je vous ai beaucoup parlé de la nature qui renait … mais elle n’a pas le monopole !

Dans de nombreuses villes, le printemps marque le début de la saison touristique et le retour de la vie dans les rues après l’hiver. On quitte les ruelles ternes et dépeuplées pour laisser place aux rues animées, évènements, marchés en plein air et terrasses qui peuvent constituer de riches arrière-plans pour vos photos !

Ces quelques mots vous ont donné envie de vous balader entre les vergers en fleurs et d’immortaliser ces moments ? N’hésitez surtout pas à me contacter.

Dans le prochain article, je mettrai en lumière quelques endroits coup de cœur où shooter au printemps… Alors, restez branché !

Cheeeeers,
Anastasia

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *