Être créatif en temps de Covid 19 ? Même pas peur !

29 Déc 2020

Avec la collaboration de Laureen Delbauche.

Foutu coronavirus… on ne l’avait clairement pas vu venir celui-là ! Et comme beaucoup d’autres métiers, en tant que photographe, on subit cette crise sanitaire de plein fouet : annulation des mariages, report d’événements majeurs, désistement de shootings… On voit tous nos bookings s’annuler les uns après les autres, sans avoir aucune vue sur ceux à venir… la vraie déprime quoi.

Bref, être photographe en 2020, vous l’aurez compris, c’est vraiment pas évident. 
Alors soit on met notre métier en pause, forcé de subir la situation, soit on redouble d’effort pour se réinventer et ne pas perdre tout ce qu’on a construit jusqu’ici. 

Ceux qui me connaissent peuvent facilement deviner l’option que j’ai choisie 💪
Il est donc grand temps de quitter ses joggings oversized et de réattaquer comme il le faut !

Réanimez vos papillons d’estomac

Marre des commandes un peu trop répétitives? Il est temps de s’épanouir à nouveau dans des projets personnels qui vous prennent aux tripes et de s’y plonger avec des gens qui vous inspirent. Le but du jeu ? Être tellement pris dans quelque chose, qu’on ne voit pas le temps passer et qu’on en oublie de manger ! (Je rigole… Food first ! )

Libérez-vous de la pression des réseaux sociaux qui vous dictent quoi créer et quand poster. Faites-le pour vous ! Pour avoir travaillé avec pas mal d’influenceuses cette année, beaucoup d’entre-elles se sont remises à créer du contenu pour elles, du contenu qu’elles adorent plutôt que d’enchaîner les partenariats et créer du contenu vide de sens et peu représentatif d’elles-mêmes dans l’optique d’avoir un feed harmonieux.

Il est donc grand temps de reprendre son carnet d’adresse et de créer de belles choses qui vous tiennent à cœur ! Il va sans dire que cela vaut pour tout corps de métier… Photographes, Mannequins, Écrivains, Peintres, Graphistes, etc… 

Allez chercher l’inspiration ailleurs

Il ne faut  jamais s’attendre à ce que la créativité se produise comme par magie. Il faut rechercher de nouvelles sources d’inspiration qui vous donneront de nouvelles idées et vous motiveront à générer des projets uniques.

Internet regorge d’inspirations ! Qu’est ce qui nous interpelle dans la création des autres? Qu’est-ce qui nous fait rêver ? Pinterest, Instagram, tiktok, laissez-vous inspirer par le surplus de créativité sur la webosphère !

Personnellement, j’adore m’inspirer d’artistes qui sont à la limite de mon domaine. En revanche je n’aime pas trop m’inspirer ou me comparer à d’autres photographes pour la raison que je vous détaillerai plus bas. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, je l’ai appris à mes dépends et après de longues années de prises de têtes. Aujourd’hui, je me laisse inspirer par tout ce qui m’entoure et j’en garde les éléments qui me plaisent pour créer du nouveau.

Un petit shot de confiance en soi ?

A l’air du digital, il est important de se détacher de la pression inutile qu’on s’impose. Dès qu’on scroll un tant soit peu, l’herbe semble sans cesse plus verte ailleurs. Le recul peut parfois être dur à prendre lorsqu’on a pas de vue sur les coulisses. Heureusement, petit à petit on tend à rendre le tout un peu plus transparent en montrant des corps posés et des corps naturels, des avants – après, des petits déjeuners photogéniques en piscine pour la photo qui se transforme en petit déjeuner tout à fait normal après la prise de vue. On ne le dira jamais assez, mais il faut arrêter de se comparer à ce qu’on peut voir en ligne.

Il faut savoir surmonter les attitudes négatives qui bloquent la créativité! N’oubliez pas d’où vous venez, les progrès que vous avez réalisés, félicitez vos efforts et soyez toujours à l’affût des moyens de récompenser votre créativité. Eliminez les pensées négatives et les autocritiques non constructives qui peuvent nuire à vos compétences créatives.

Être créatif avec un rien ? Mode d’emploi !

Quand les conditions deviennent en apparence insuffisantes pour réaliser un projet, il est grand temps de se creuser les méninges pour développer un système D !
J’ai donc décidé de vous partager quelques idées simples afin de vous montrer qu’on peut être créatif avec peu de choses ! Et si ça peut vous aider à rebooster votre créativité et votre motivation en cette période compliquée, on a tout gagné !

Ouvrez vos placards, c’est parti !

It’s cristal clear, my dear !

Sortez vos plus beaux verres à vin, on part faire la fête !
Prismes, vases, verres de toutes sortes … Ils feront tous l’affaire pour la suite.

Qui aurait cru que ces objets des plus communs feraient un effet que personnellement j’a-do-re ?
Il suffit de le positionner devant l’objectif, de le faire tourner légèrement afin de capter la lumière et le tour est joué !

Voici quelques unes de mes photos pour illustrer ceci !

Add some colors

Un bouquet de fleurs, un bracelet de couleur, du papier … Tout ce qui pourrait amener une touche de couleur correspondante à vos photos.

L’avantage des deux effets suscités est qu’ils rajoutent un premier plan à la photo. Cela offre un cadre supplémentaire et permet d’ajouter de la profondeur à l’image. Ils donnent un sens de lecture et un côté plus onirique.

Let the light shine in

Au tour des passoires, des bougeoirs photophores, des gouttes d’eau… Bref, tout ce qui peut faire passer la lumière à travers un certain motif et qui nous permet d’embellir comme il se doit un portrait. Personnellement, je pourrai jouer avec les motifs de lumière à outrance.
C’est peut-être déjà le cas d’ailleurs !

Let’s go for a walk

Arrêtons de penser qu’il faut des endroits de malades et inaccesibles pour faire de belles photos.
Sortez de chez vous et  comme pour les objets, faites avec ce que vous avez sous la main !

Voici un aperçu de quelques idées, mais je vous assure qu’avec un peu d’imagination, un rien peut vous servir.

L’important c’est de continuer à faire ce qu’on aime dans la mesure du possible et ne pas laisser cette situation tuer notre passion !

Alors prends une feuille, un verre, attrape tout ce que dieu peut te mettre entre les maiiins 🎼 et vois l’effet que ça fait ! Tu serais surpris du résultat !

Cheeeeers ♡
Anastasia

2 Comments

  1. Laureen Delbauche

    De quoi rebooster la créativité de tous 💪 😘

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. risus. consequat. quis, dictum libero Donec Praesent ipsum neque.